Rechercher dans ce blog

lundi 11 novembre 2019

Sismo version G-J

Selon l'heure de publication, l'institut sismo, ou l'âge du capitaine cela varie toujours pour connaître la magnitude, ou même la localisation.
Un séisme à magnitude variable c'est normal nous y sommes habitués surtout lorsqu'il est proche d'une centrale nucléaire. Là il y a en a plusieurs de centrales mais bon, la magnitude change selon une mystérieuse échelle qui fait que dans le temps le séisme de mag. 5,6 d'aujourd'hui aura disparu dans 107 ans exactement. À quelle magnitude se casse un réacteur nucléaire français? Je vous laisse trouver l'étude sur internet. Pourquoi les centrales sont construites sur des failles tectoniques, je ne vous le dis pas. Mvouais il y a aussi une histoire de géodynamisme si on veut appeler ça comme ça.
Depuis que j'ai vu un hameau à moitié détruit par un seul "micro-séisme" de 1,4 de magnitude je sais prendre beaucoup de recul avec cette mesure à qui il manque des paramètres essentiels.

   À ce sujet...
Voilà bientôt une année entière qu'il y a un essaim sismique (Pour ici: Un "essaim sismique" est une suite de secousses sismiques (depuis plusieurs mois) qui va de 0km à 5km. de profondeur et d'intensité variable de mag. 0 à mag. 3 (pour faire vraiment court, suis sympa))  relativement proche d'ici, qui représente, je sais pas, 10/secousses jour?  dont quelque-unes de "ressenties". (Non J'ai pas envie de compter.)
- Puis 9 mois plus tard un autre essaim sismique bien plus proche avec au moins un séisme qualifié de "ressenti".
- Ce qui du coup a relancé le 3ème essaim de la région vieux de bientôt 15 ans qui était en pause relative ces derniers mois.
Aaargh 3 essaims!!! dessus¡ la tête et dessous les pieds!!
Le problème est aussi que personne ne sait expliquer ce qu'est un "essaim sismique". Ouais le blabla ça va mais dire pourquoi ça se déclenche en une série pareille, le pourquoi de cette infernale fréquence, la durée, etc Personne!
Ici ce n'est rien de moins qu'un risque pour des villages et ville de voir se fissurer au moins les vieilles anciennes maisons, de se recevoir du gros barrage ou du glacier suspendu, comprenez-le.
Et même moi un peu averti de la chose climatique lorsque j'entends un bruit et que après toute la maison craque de partout, j'estime ce "ressenti" perso et je vais vérifier la localisation sur internet et je me plante dans mon estimation. C'est normal c'est cette notion du "ressenti" qu'il faut revoir ou alors l'abandonner.
Ouais je fais dans le vague sans citer de localisation ou de noms parce que avant tout je sais combien est foireuse la population dès que tu parles de cata naturelle ..et inconnue en plus!
Le plus simple pour refroidir les esprits serait de jouer cartes sur table, comme cela a déjà été fait en France, faire mieux et plus rapidement surtout serait nickel, ça aurait comme un goût de Défense Civile qui va avoir de plus en plus de  travail pour les années à venir, le dire aussi (Voir aussi les historiques des pays frontaliers tous à la hausse). Prévention, prévention...
Et en plus ça ne va pas être cher pour la région, nous avons déjà le site internet et les spécialistes compétents, ne manque qu'à faire une page avec les valeurs localisées par les balises existantes pour que l'on puisse s'assurer en temps réel que ce que nous vivons "n'est" et reste qu'un "simple" essaim sismique.
Qui connait ce phénomène en cours ici à part les spécialistes concernés par la sismo, le préfet? et quelques curieux? Personne puisque les médias et édiles n'en parle pas, une omerta en quelque sorte.
Alors voilà:
Si rien ne se publie ou ne se fait publiquement, je ferais ce site dédié aux essaims sismiques locaux en reprenant les valeurs des balises depuis l'étranger qui eux nous les donnent, mal mais c'est toujours mieux que ce silence français ..si caractéristique dès qu'il s'agit de prévention civile.
Privatiser la protection civile, c 'est ça aussi l'avenir de la France?
Allez allez Préfecture c'est juste l'histoire d'une réunion d'urgence de la Sécurité Civile du département.
Je sais les problèmes adjacents (Je ne les nommerai pas) soulevés par la prévention, trouvez la solution la plus simple mais faites cette page avant tout, merci.

PS daté du 21/11
Une info il lui faut toujours! un suivi lorsqu'on est attiré par elle, c'est un feuilleton continu en quelque sorte. Au Teil c'est un séisme "fort" et il mérite toute notre attention pour le comprendre au mieux.
C'est certainement pas à classer en "Faits divers".
https://www.esa.int/Applications/Observing_the_Earth/Copernicus/Sentinel-1/French_earthquake_fault_mapped

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=french%2Cearthquake%2Cinterferogram

N'oubliez jamais de regarder le ciel à la suite d'un séisme, il y a peut-être un petit nuage rose isolé.
Ha!